Comment fonctionne le leasing professionnel sans apport ?

Le leasing automobile a longtemps été réservé aux professionnels, c’est avant tout pour permettre aux professionnels de changer régulièrement de véhicule. 

Vous êtes une entreprise et souhaitez savoir comment acheter un ou plusieurs véhicules en leasing ? Vous êtes au bon endroit ! 

Cependant vous devez en savoir plus sur le leasing automobile professionnel afin de faire le meilleur choix pour votre situation. 

Définir le leasing professionnel 

Celle-ci consiste à acheter un véhicule avec de la trésorerie ou un financement (crédit auto ou prêt personnel). L’acheteur comptant ou l’emprunteur devient immédiatement propriétaire de son véhicule. Il fait l’entretien lui-même et paie l’assurance. LLD signifie location. LLD vous permet de louer une voiture neuve ou récente avec des mensualités qui incluent de nombreux services comme l’entretien et l’assurance.

  • LOA sans apport: Location avec option d’achat

 Une LOA permet la location d’un véhicule avec option d’achat du bien en fin de bail. Il s’agit d’une forme de financement dans laquelle le vendeur et le client font des prêts par l’intermédiaire d’institutions financières.

Le leasing pro sans apport s’adresse à toutes les entreprises, la durée des contrats de location varie de 13 mois à 5 ans. À la résiliation du présent contrat, le locataire aura la possibilité d’exercer l’option d’achat et de devenir propriétaire du bien locatif ou refuser d’exercer l’option. 

Pendant toute la durée du bail, le locataire paiera le montant préalablement spécifié dans le contrat de LOA. Par la signature, les parties fixent également le prix d’achat que le preneur devra payer en cas d’exercice de l’option d’achat. Avant d’aborder les similitudes et les différences entre les LLD et les LOA, examinons les premières questions que vous devez vous poser pour faire ce choix.

La différence avec l’achat classique 

Jusqu’à il y a quelques années, les achats dits « classiques » étaient encore le principal type d’achat de véhicules neufs ou d’occasion. Celle-ci consiste à acheter un véhicule avec de la trésorerie ou un financement (crédit auto ou prêt personnel). L’acheteur comptant ou l’emprunteur devient immédiatement propriétaire de son véhicule. Il fait l’entretien lui-même et paie l’assurance. LLD vous permet de louer une voiture neuve ou récente avec des mensualités qui incluent de nombreux services comme l’entretien et l’assurance.

Dois-je choisir LOA ou LLD ?

Pour le leasing automobile professionnel, la location longue durée est la méthode privilégiée car vous pouvez changer de véhicule régulièrement. De plus, il n’y a pas d’augmentation initiale du loyer ou des coûts initiaux qui sont courants dans les LOA. Les LLD seront également plus accessibles aux petites entreprises. 

À la fin de la période de location, restituez simplement le véhicule à la société de leasing et signez un nouveau contrat si vous êtes satisfait de votre expérience de location. 

Principales choses à retenir

Selon la situation financière et les besoins de votre entreprise, le leasing automobile professionnel est une solution intéressante pour renouveler votre voiture tout en maîtrisant votre budget. 

N’hésitez pas à comparer plusieurs offres et faire des simulations pour faire des choix éclairés et trouver le meilleur prix pour votre voiture en leasing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *