Qu’est ce que l’habitat alternatif ?

Notre société est en constante évolution face aux changements écologiques et économiques. L’habitat n’est pas passé entre les gouttes ! En effet, de plus en plus d’habitations alternatives ont vu le jour, rendant l’immobilier plus attractif et plus diversifié au niveau de l’offre.

Mais savons-nous réellement ce qu’est un habitat alternatif ? Nous allons le découvrir dans cet article et vous donnez des exemples d’habitations alternatives.

Qu’est ce qu’un habitat alternatif ?

Un habitat alternatif est un lieu d’habitation non conventionnel. Autrement dit, il ne correspond pas aux maisons et appartements qu’on trouve habituellement dans notre société moderne. Le choix de vivre autrement peut être motivé par plusieurs raisons : des raisons économiques, écologiques , par envie de liberté, par désir de sortir du rang, par besoin de renouer avec la nature, la simplicité, ou encore par amour pour les relations humaines.

Un habitat alternatif également appelé maison écologique peut être une construction atypique, respectueuse de l’environnement, auto-construite avec des matériaux de récupération ou des matériaux locaux. Il peut être démontable, c’est le cas par exemple des habitats légers comme les yourtes, voire nomades comme en van, en camion aménagé ou en voilier.

Plus qu’une simple maison alternative, l’habitat alternatif est souvent accompagné d’un désir de non conformisme mais également d’un mode de vie en cohérence avec des valeurs.

Exemple d’habitats alternatifs

Il existe plus d’une quinzaine d’habitats alternatifs sur le marché aujourd’hui. il est impossible que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied. Nous allons vous en présenter 5, les plus populaires en France.

Tiny house

La Tiny House a vu le jour aux États-Unis suite à la crise des Subprimes en 2008. Elle est devenue très populaire grâce à sa forme mais également pour sa capacité à offrir tout le confort d’une maison dans un petit espace. Ainsi la tendance s’est développée en Europe et dans le reste du monde.

Ce style d’habitat alternatif est idéal pour les individus souhaitant profiter d’une mobilité géographique puisqu’elles sont montées sur des remorques afin de les déplacer.

Maison container

Lorsqu’on s’intéresse aux habitations alternatives, on s’intéresse généralement à l’environnement et on souhaite s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Et la maison container s’inscrit dans cette optique, puisque vous allez utiliser d’anciens containers maritimes pour construire votre maison.

Peu répandue, la maison container présente de nombreux atouts : simplicité, faible coût financier, etc …

Earthship

Il est possible de trouver des habitats alternatifs qui vont être également atypiques comme l’earthship. Ces maisons sont à moitié enterrées et disposent de grandes ouvertures afin de capter l’énergie solaire au maximum. En effet elles consomment très peu d’énergie grâce à la géothermie.

Construites à partir de matériaux écologiques et/ou recyclés, les maisons earthship répondent totalement à la définition des habitations alternatives.

Van aménagé

Très populaire chez les jeunes, le van aménagé est un habitat alternatif et nomade. Il est généralement associé aux surfeurs ou aux globe-trotteurs souhaitant découvrir le monde  sans se sentir bloqué par une attache immobilière.

Toutefois, vous devez faire attention à la réglementation concernant le stationnement. Il est possible de dormir dans un van aménagé, mais vous devez vous placer dans des zones propices au “camping”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *